Criar um Site Grátis Fantástico
Film streaming La Fin de la nuit (TV) avec sous-titres QHD

La Fin de la nuit (France 3) - Nicole Garcia. "C'Ă©tait Ă©trange et ludique de jouer avec Louise BourgoinF

Ce mardi 10 janvier sur France 3, découvrez la fiction La Fin de la nuit. Un drame avec Nicole Garcia, qui après l'avoir dirigé en 2013, donne la réplique à Louise Bourgoin. La réalisatrice revient sur ses retrouvailles avec celle, qui tient ici le rôle de sa fille Marie.

© © Jean-Philippe BALTEL / Siècle Productions / FTV 2015

Lucas Belvaux transpose à notre époque La Fin de la nuit, une nouvelle de François Mauriac, retraçant, en 1935, la fin de la vie de son héroïne, Thérèse Desqueyroux. Nicole Garcia, iconique Thérèse « l’empoisonneuse », revient sur son face-à-face avec Louise Bourgoin, qui tient le rôle de sa fille Marie.

Mauriac disait qu’il ne s’agissait pas d’une suite de Thérèse Desqueyroux, mais du portrait "d’une femme à son déclin". Était-ce un rôle éprouvant à incarner ?
Nicole Garcia : Totalement. C’est une femme dont le corps lâche. La maladie, comme un symptôme de sa vie passée, s’empare d’elle. Elle vit comme une recluse. Il y a effectivement des choses plus dopantes à jouer, même si Thérèse est, selon moi, une amazone tragique. Elle s’est affranchie, a assumé sa solitude, ce qui est très actuel !

Le retour de sa fille Marie, amoureuse, ne provoque-t-il pas un sursaut d’espoir chez elle ?
Sa fille, qu’elle ne voit qu’occasionnellement depuis qu’elle a été éloignée, lui apporte une présence, mais il est évident qu’elles ne feront jamais du shopping ensemble, comme Louise et moi l’aurions fait dans la vie. Mieux, après avoir tenté de tuer son mari vingt ans auparavant, Thérèse fait une seconde faute en acceptant la drague de Mourad, le fiancé de sa fille. À son contact, elle se sent revivre, retrouve une seconde jeunesse. Ce garçon lui fait se souvenir qu’elle est une femme, ce qu’elle n’avait plus en tête.

Ce téléfilm signe vos retrouvailles avec Louise Bourgoin, que vous aviez dirigée au cinéma en 2013 dans Un beau dimanche. Etait-ce un atout pour jouer sa mère ?
C’est peut-être ce qui m’a le plus excitée pendant ce tournage. C’était à la fois très étrange et très ludique de jouer avec elle. J’étais à une autre place, mais je ne pouvais m’empêcher de lui donner des conseils que moi-même je ne respectais pas en tant qu’actrice. C’était un tournage assez austère. heureusement qu’il y avait cette complicité entre nous !

La fin de la nuit est diffusé mardi 10 janvier à 20h55 sur France 3.

Interview Emmanuelle Touraine

Les dernières news télé

RECAP - L'amour est dans le pré (M6). des agriculteurs exigeants et des rivalités féminines 23h38 | 17/07/2017 Suite aux ultimes speed-datings de la semaine dernière, cinq agriculteurs de l'"amour est dans le pré" recevaient leurs prétendant(e)s à la maison, ce 17 juillet sur M6. Lire la suite

REPLAY - Demain nous appartient (TF1). Ingrid Chauvin dans le rôle d'une mère courage 20h41 | 17/07/2017 Ce lundi 17 juillet 2017 marquait le coup d'envoi de la série quotidienne de TF1 &quot;Demain nous appartient&quot;. Une fiction, diffusée du lundi au vendredi à 19h20, qui suit Ingrid Chauvin dans la peau d'une mère courage, er déjà disponible en replay !<br /> Lire la suite

L’amour est dans le pré (M6). C’est fini entre Eric et Florence 18h15 | 17/07/2017 C’est Eric lui-même qui a annoncé la nouvelle. Sa romance avec Florence, qu’il avait rencontrée durant la saison 10 de &quot;L’amour est dans le pré&quot; sur M6, a pris fin… Lire la suite